Serrières de Briord vu de Chateland

A DECOUVRIR

Sans allez loin, notre village offre des balades de qualité alliant culture, plaisir des yeux, détente et entretien physique. Nous travaillons à rendre nos incontournables "lieux" accessibles à tous en balisant et aménageant ceux-ci dans un souci d'équité et de respect de l'environnement.

Aussi, au gré de vos sorties, vous emprunterez des sentiers d'interprétation notamment sur les anciens méandres du Rhône et la partie haute de la Pernaz.

8013450-diaporama.jpg

LE LAC

Le lac de Buffières est un ancien méandre du Rhône. C'était autrefois la zone la plus profonde du bras du Rhône (jusqu'à 7 mètres de profondeur). Aujourd'hui, ce lac est alimenté par des sources provenant d'un réseau de failles souterraines du massif du Bugey. Ce lieu est un havre de paix et de tranquillité. Le lac fait le bonheur des pêcheurs qui trouveront une belle variété de poissons pour s'adonner à leur loisir.

29521.jpg
5857593d47e3b8d34bd28707f8d2729c-6926266

LE RHONE

Le Point Vert, sur les berges du Rhône, bénéficie de nombreux aménagements communaux pour la détente et les sports nautiques. Le restaurant et le camping sont très populaires à la belle saison.

riviere_sauvage_de_la_pernaz-sébastien-t

LA RIVIERE

Le vallon de la Pernaz, appelé l’Avent, est un défilé verdoyant et pittoresque qui a donné son nom au village (serre). On peut le remonter jusqu'à la magnifique cascade de Chalasson, dans un décor de roches calcaires et de mousses.

Ce cours d'eau a été labellisé site « Rivières Sauvages » en 2020. Des panneaux d’information ont été mis en place par la fédération de pêche de l’Ain et l’ARRS pour vous faire découvrir la biodiversité et la nature de ce milieu préservé.

CHATELAND

« Depuis 1895, Notre Dame de Chateland surplombe et veille sur notre village du haut de ses quelques 300 mètres. L’histoire ne nous indique pas avec précision l’origine de sa construction, sans doute un hommage rendu à la Vierge Marie. Des pèlerinages se sont souvent déroulés le 15 août pour l’Assomption regroupant des centaines de personnes, le dernier grand rassemblement date de 1995 à l’occasion du centenaire. La vue panoramique depuis cet observatoire se mérite et vous comblera après une bonne grimpée sur un sentier accessible à pied depuis la route montant à Bénonces. Une balade incontournable d’environ 1h30 à faire au moins une fois !

L’accès à La Croix de Chateland, sa voisine, plantée au sommet de la « Dent » est périlleux, dangereux et fortement déconseillé. »

Inspiré de 
«Raconte moi Serrieres de Briord» de Nadia Boclet.

decouvrir-la-vue-depuis-la-vierge-de-cha

CHAPELLE St LEGER

Elle fut érigée au XIIème siècle, en tant qu'église paroissiale du village de Chambo où se trouvait la maison des chevaliers de Saint-Léger. Suite à l'évolution naturelle du Rhône, le village se dépeuple et en 1607 l'église devient une chapelle. Cette chapelle est restée très fréquentée jusqu'en 1860. Chaque lundi de Pâques, se déroulait un important pèlerinage. Le curé de Serrières y célébrait la messe devant de nombreux fidèles venus des environs.  Après 1860, les pèlerinages furent interdits car les autorités ecclésiastiques y déploraient des abus. La chapelle tomba en ruine jusqu'en 2011 où à l'initiative de l'Association Villeboisienne d'Etude la préservation des vestiges fut décidée. Ainsi, un vaste chantier de restauration a été entrepris grâce aux bénévoles du village et des environs.